Jour 11: Djurgården

Comme prévu, de retour à Djurgården pour visiter le Vasamuseet et Skansen avec en prime le retour du soleil en début d’après-midi.

L’occasion pour parler des transports en commun à Stockholm: ils sont absolument parfaits. Le réseau de bus est immense et hyper régulier (pour venir de la banlieue, j’ai un bus toutes les 4 minutes environ) puis une fois à Stockholm, le système de tram et de métro est aussi rapide et efficace. Ils sont assez peu cher aussi pour un touriste, en l’occurence j’ai eu un pass 3 jours qui me donnent accès à l’ensemble du réseau de transports en commun pour seulement 24 euros. Les véhicules sont propres, les gens respectueux et polis.

IMG_0879
Le point central de Stockholm

On commence donc avec Skansen qui est un musée à ciel ouvert créé en 1891 sur l’île de Djurgården afin de conserver la mémoire du style de vie traditionnel suédois (rural jusqu’ici).

On y retrouve des bâtiments typiques traditionnels, des échoppes où des démonstrations d’artisanat d’antan ont lieu, un parc zoologique, un aquarium, des boutiques, de la restauration ainsi que des manèges pour enfants.

L’ensemble est assez gigantesque et il m’aura fallu plus de 3 heures pour faire le tour à une allure assez élevée. En tout cas, l’ambiance est très réussie. Quelques ombres au tableau: le prix est assez élevé et, ce jour là en tout cas, il y avait beaucoup d’enfants qui se montraient assez peu respectueux envers les animaux en leur criant dessus ou en tapant sur les vitres.

Le temps d’avaler un hot-dog pour rejoindre le Vasamuseet. Je pensais qu’il s’agissait d’un musée de la marine (ce qui est en partie vrai) mais il s’agit surtout d’un musée sur le “Vasa”. Il s’agit d’un navire de guerre qui a coulé à la sortie du port lors de son inauguration en 1628.

Le musée retranscrit aussi bien l’histoire du Vasa et de ses 445 marins mais aussi l’histoire de sa récupération et le travail autour de sa restauration. Cette dernière est toujours en cours et d’ailleurs, on peut observer les artisans au travail dans le navire et dans des ateliers alentour.

Bien que cela soit le musée le plus visité de Suède, je n’ai pas eu à attendre pour acheter un billet et je ne me suis jamais senti bousculé dans le musée. Un vrai plaisir à visiter d’autant que l’ensemble est vraiment spectaculaire.

Petit tour par une exposition sur la vie des vikings avec notamment un tour en train pour voir une histoire animée sur la vie de ces derniers avant d’aller faire quelques achats souvenirs dans le Gamla Stan.

IMG_0971

Il est temps de rentrer et demain nous attaquons notre retour en 3 étapes vers Nancy: Malmö demain, Billund et Hambourg après demain et Nancy samedi! Beaucoup de route et donc surement des articles beaucoup plus brefs.

En attendant…

“Non, on est pas encore arrivés”

Chanson du jour: U2 – The Saints are coming

Couleur du jour: le marron de la coque du Vasa

Photo du jour: je ne sais pas pourquoi mais cette photo m’a mis de bonne humeur ce matin

IMG_0877

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s