Jour 9: Découverte de Stockholm

C’est le moment de découvrir la “Venise du Nord”. Après une trentaine de minutes de bus, nous arrivons dans le quartier du Södermalm et en particulier à Slussen: terminus d’une grande majorité des bus régionaux.

Le Södermalm est le quartier vivant de Stockholm avec ses petites rues, ses bars et et ses magasins vintage. C’est aussi éprouvant à visiter car il est situé sur une sorte de colline et il faut avoir de bonnes jambes pour le parcourir (Mana a quasiment abandonné en fin de journée sur le retour).

Nous traversons un premier pont (il y en aura beeeeeeaaaaauuuucoup) pour rejoindre le Gamla Stan: le vieux Stockholm. La vielle ville est magnifique, entièrement pavée, très chargée en touristes et avec ses monuments imposants. (Au passage, j’ai croisé la Reine du Danemark qui rejoignait son beau bateau sur le port, accompagnée d’une cinquantaine de flics).

Un nouveau pont vers le nord et nous voilà dans le Norrmalm. Une sorte de Financial District. Les rues, les jardins, les business (wo)men et les bâtiments ont une véritable classe dans la simplicité.

Plus à l’ouest (comme son nom l’indique), nous rejoignons l’Östermalm. Quartier bourgeois, rempli de boutiques de Luxe, il a un petit côté Haussmannien. On en profitera après une ballade au Humlegården (un parc) pour aller chez Himmelska Hundar: un restaurant qui accueille les chiens et leurs maitres et le tout détachés dans le restaurant! Mana aura même le droit à son petit repas perso. Une des choses assez marquantes c’est que la vie me semble assez peu chère dans la capitale suédoise, tous les repas ou snacks que j’ai pu prendre étaient moins chers qu’en France: peut être un coup de chance.

Un peu plus au sud-ouest et en traversant un nouveau pont, nous arrivons dans le Djurgården. Une île à part entière avec plusieurs grandes attractions: le Vasamuseet (Musée maritime) en forme de voilier, le Nordiska Museet (musée dédié à l’histoire et à la culture suédoise), Skansen (que je n’ai pas pu visiter car ils n’acceptent pas les chiens, mais qui est un musée en plein air et un zoo), le musée Abba, la galerie Thiel et Gröna Lund (un parc d’attraction). On y retrouve également un très joli jardin. Je prendrais certainement le temps d’y retourner sans Mana pour en voir un peu plus.

Une journée bien chargée donc qui a un peu tué Mana mais qui sait s’habituer aux rythmes locaux:

IMG_0842.jpg

Demain, j’attends de voir la météo pour décider de la suite, en attendant…

“Non, on est pas encore arrivés”

Photo du jour: la vue en sortant de la station de train sur Gamla StanIMG_0769

Couleur du jour: le bleu de la mer, omniprésente tout au long de la ballade

Chanson du jour: Mamma Mia – Abba (retirez la de ma tête svp)

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s